Les principales applications d’un laser sont nombreuses et variées. Son utilisation dans la recherche de pointe va des expériences de peigne de fréquence, qui peuvent déclencher des éclairs dans un nuage de tonnerre, à la génomique et à la génération de térahertz. Les ingénieurs travaillent constamment à l’amélioration des propriétés des lasers, afin qu’ils puissent mieux répondre à nos besoins. Les lasers à fibre à polarisation linéaire, par exemple, sont utilisés pour les études d’optique atomique, la caractérisation des matériaux et l’interférométrie.
Le refroidissement par laser implique le piégeage des atomes
Le refroidissement par laser consiste à piéger des atomes dans un faisceau laser étroit. Le faisceau laser produit un gradient de déplacement de la lumière qui est négatif partout sauf au centre de la taille du faisceau gaussien. Les atomes piégés par le faisceau laser sont confinés longitudinalement par une force qui est proportionnelle au gradient de déplacement de la lumière et qui est connue sous le nom de force dipolaire. Cette force est caractérisée par deux composantes, l’une appelée force transversale et l’autre, force longitudinale. Ces forces se produisent en deux dimensions : la force transversale est dérivée du gradient de déplacement de la lumière et la force longitudinale est complexe et dépend des détails de la focalisation.

Marquage laser
Dans l’industrie manufacturière, le marquage laser est utilisé pour marquer des pièces de petite, moyenne et grande taille. Le marquage laser peut être utilisé pour marquer un certain nombre de motifs, tels que des textes, des codes-barres, des logos, des bitmaps et des formes géométriques. Ces marquages sont permanents, présentent un contraste élevé et résistent à l’abrasion, à la chaleur et à l’acide. En outre, les lasers sont faciles à intégrer dans les chaînes de production, ce qui permet d’accélérer les délais d’exécution.
Comme les lasers sont très puissants, ils peuvent marquer presque tout. Le processus est rapide, automatisé et laisse des marques de traçabilité permanentes sur une variété de matériaux. Le marquage laser est couramment utilisé pour marquer les pièces et les numéros de série, ainsi que d’autres données lisibles par machine, comme les codes-barres ou les graphiques. En fonction du type de matériau à marquer, le marquage laser peut être utilisé sur du plastique et divers autres matériaux.
Désignateur de cible laser
Un désignateur de cible laser est un dispositif utilisé pour identifier les cibles des missiles. Ce dispositif est un laser spécialisé et est utilisé dans le processus de lancement des missiles et des fusées. On le trouve dans la zone de Coney Crossroads et le long du lac Loot. Vous pouvez les placer en vous approchant et en interagissant avec eux. Pour localiser un désignateur de cible laser, vous devez d’abord disposer de l’équipement approprié.
L’armée a mis à niveau 2 500 désignateurs laser afin de fournir des coordonnées précises pour les munitions guidées par GPS et les munitions conventionnelles « muettes ». Le nouveau système fait gagner du temps aux troupes au sol car il permet d’obtenir immédiatement la position d’une cible. Un autre avantage important de cette nouvelle technologie est sa capacité thermique, qui lui permet de faire la différence entre les humains et l’environnement. Le désignateur laser permet également aux observateurs avancés d’appeler au feu en utilisant un modèle ancien.
La xérographie laser
Les lasers ont de nombreuses applications, et l’une d’entre elles est la xérographie, qui utilise la chaleur d’un laser pour copier des images sur une surface photosensible. Ce procédé est similaire à celui des photocopieuses. Une décharge corona, qui produit une charge électrique, est utilisée pour charger une surface photoréceptrice (généralement la surface d’un tambour rotatif). Un faisceau laser est ensuite balayé sur la surface, modifiant son intensité pour reproduire une image. Le résultat est un motif d’intensité lumineuse qui reproduit le motif du texte ou des images sur le papier.
Les lasers ont d’abord été utilisés dans l’industrie de l’impression. Les imprimantes matricielles étaient utilisées dans les années 1950 et 1960 pour créer une photocopie. Le laser émettait alors un faisceau de lumière qui se reflétait sur un document existant, sur un tambour exposé. Ce processus produit une image de faible résolution. Cependant, cette technologie a rapidement été suivie par le développement des imprimantes laser.